Activité DIB (Do It with Baby): la théorie

Mis à jour : 11 janv. 2020

Il n'est pas toujours évident de trouver l'inspiration (et peut-être la motivation) pour proposer de nouvelles activités à nos enfants. Quoi proposer, comment et surtout quand? Il existe une infinité d'activités dites dirigées, c'est à dire une activité avec un "cadre". Je propose de vous donner quelques idées dans cette catégorie Do It with Baby!


1. La minute pro'

Parce que proposer une activité c'est bien, mais comprendre son impact sur son enfant c'est mieux, voici un petit listing non exhaustif de ce qu'apporte l'activité dirigée à l'enfant:

  • Développer sa motricité fine : tenir des objets variés (pinceau, rouleau, coton tige, crayons, perles...) permet à l'enfant de développer sa pince fine. L'article sur la motricité vous éclairera peut-être sur cette notion.

  • Découverte sensorielle: les odeurs, les couleurs, le goût (toutes les découvertes passent aussi par la bouche... mais pas d'inquiétude, les matériaux (peinture, pâte à modeler...) adaptées aux plus petits sont comestibles! Même les couches de nos bambins sont des œuvres d'arts après ça ;) ), des sensations variées (froid, mouillé, sec sur la peau et sur les différents supports).

  • Développement psycho-affectif: laisser une trace, une empreinte permet à l'enfant de réaliser qu'il est une personne à part entière. Il réalise également qu'il y a un dedans et un dehors, une délimitation entre lui et l’extérieur.

  • La sociabilisation: partager une même feuille ou des instruments, s'observer, s'imiter dans les mouvements et les expériences, communiquer, parfois entrer en conflit puis passer à autre chose. C'est aussi un moment de partage avec notre enfant et la fratrie.

  • Développement du langage: c'est le moyen d'utiliser un vocabulaire riche et varié, autour des couleurs, d'un thème, et de l'organisation! Amusez-vous!

Ce genre d'activité est riche pour l'enfant. A nous, adultes bien sages, de lâcher prise! Alors oui il y en a parfois partout, parfois plus au sol ou sur le minois de nos chers et tendres. Le résultat n'est pas toujours égal à un Van Gogh. STOP! Le résultat importe peu, l'enfant se développe grâce à ses propres expériences. Observons nos enfants afin de proposer une activité, une consigne en adéquation avec la période sensible de notre loulou (Cf article sur la période sensible). De cette manière nous ne le mettons pas en difficulté et favorisons les apprentissages.


2. On passe à la pratique


Maintenant que vous êtes persuadés des bien faits de ce moment de partage, passons aux choses sérieuses. Une petite dose d'imagination et un grain de lâcher prise vous permettrons de mettre en place des activités dirigées dignes des meilleurs crèches, centre aéré ou maternelles de hauts niveau!

Si toutefois vous voulez avoir quelques idées, je vous partage quelques unes de nos activités dans les articles qui suivent.



Conclusion


N'oubliez pas que peu importe le résultat, ce qui compte c'est ce moment passé ensemble. Grâce à ce type d'activité, vous vous donnez un temps pour observer votre enfant, observer ses acquisitions, sa faculté à respecter ou non une consigne, son temps de concentration, communiquer... Libre à vous d'imaginer et de vous amuser avec votre enfant!

N'hésitez pas à partager vos activités favorites en précisant l'âge de votre enfant! Cela me donnera des idées!

24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout