DIB - Moufles de Noël


Ça y est enfin! Je ne sais pas pour vous, mais ici dans l'Est les grandes enseignes nous parlent de Noël depuis déjà un bon mois. Alors à force de voir toutes ces décorations et illuminations partout, on a très envie de s'y mettre. Pourquoi ne pas réaliser des décorations maison? Et avec votre bambin c'est encore mieux! Que de souvenirs en perspective.


Je vous propose ici de réaliser une guirlande très simple qui ne demande pas des trésors de matériel.


1. On s'équipe

  • Des feuilles cartonnées de couleur rouge et vert

  • Un crayon à papier

  • De la peinture au doigt, gomettes, tampons (tout ce qui peut décorer, en fonction de l'âge de votre enfant)

  • Une paire de ciseau

  • Des pompons blancs ou du coton

  • une ficelle

  • Matériel de secoure: un tablier, un linge humide



2. On prépare

La préparation d'une activité est sans doute la phase la plus longue mais aussi la plus importante. C'est la bonne préparation et donc anticipation qui va permettre à votre enfant et vous de partager, de s'observer et de créer. Il est évident que plus votre enfant est grand, plus il va participer. A la maison, Joséphine a bientôt 1 an, j'ai donc adapté cette activité en conséquent.


  • On choisit son support: sur une table, au sol ou même pourquoi pas sur le mur (protégé par une bâche... sauf si vos murs blancs vous ennuient). Pour Joséphine qui se met assis seule et joue souvent assise en tailleur, le sol est notre support de prédilection. (Ne choisissez l'assise sur une chaise uniquement si votre enfant s'y assoit seul et si ses pieds touchent le sol pour lui assurer un bon équilibre et donc une meilleure concentration sur son activité. Et oui on favorise la motricité libre même pendant les activités ;) ).

  • On sort son matériel: si vous voulez éviter d'ouvrir vos boites avec les doigts pleins de peinture ou de colle, c'est surement la meilleure chose à faire. Donc on sort tout! Veillez tout de même à ce que le matériel à disposition de votre enfant ne comporte aucuns dangers: par exemple pour Joséphine, la paire de ciseau restera en hauteur, les tubes de peintures sont bien fermés et surtout les bouchons ne peuvent pas se retirer facilement.

  • Les moufles: dessinez plusieurs moufles sur vos feuilles cartonnées, avant des les découper. Vous pouvez faire participer vos enfants pour cette étape, certains arriveront à dessiner la moufle, et avec des ciseaux à bouts ronds, vos enfants de 2 ans 1/2 peuvent arriver à découper (avec accompagnement bien-sûr). Joséphine m'a beaucoup aidé pour cette étape! Elle s'est amusée à me piquer le crayon à papier pendant que je dessinais pour me le tendre à nouveau. Fou rire assuré! On oublie pas de verbaliser toutes nos actions pour enrichir le vocabulaire.

  • Décorations: laissez vous porter par votre imagination et ce que vous avez sous la main! Vos enfants sont peut-être assez grands pour peindre, coller ou dessiner eux même. Pour Joséphine ce sera peinture au doigt: sur un grand carton j'ai déposé deux bulles de peinture. Je lui ai expliqué comment faire et là voilà qui plante son petit index dans la peinture avant de le pauser sur la moufle (maman pas peu fière). Alors oui elle en a mis à la bouche, un peu sur le sol en repartant à quatre pattes, l'activité a duré une minute grand maximum, mais quel bonheur de la voir découvrir la peinture et sa trace sur le papier. Si vous le souhaitez allez lire l'article sur l'activité peinture pour comprendre ce qui se joue chez votre enfant à ce moment là. Ensuite libre à vous de varier les plaisirs: peinture sensorielle en peignant les pieds et les mains de bébé, collages variés, dessins ... On termine par le manchon de la moufle. Pour cela on vient simplement coller des pompons blancs ou du coton sur la partie basse de la moufle. Toute la famille peut participer, c'est aussi ça Noël!

  • Réalisation de la guirlande: A l'aide d'une ficelle, reliez les moufles entre elles. Et voilà le tour est joué!

  • N'oubliez pas d'écrire la date pour garder une trace de ce petit moment.


Conclusion


Voilà une petite activité de Noël à réaliser en famille!

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout