• Flora

L'histoire de Au lit Joséphine!

Exercer son métier à sa manière en donnant le temps nécessaire, voilà l'accord parfait qui m'habite de puis la création de Au lit Joséphine. Un nom peu évocateur pour une structure d'accompagnement à la parentalité? Ce n'est pas faux. Mais il y a une histoire derrière ce nom et je vous la raconte ici. De cette histoire est née le déclic. Celui de prendre mon courage à deux mains et d'ouvrir ce lieu d’accueil et de partage qui vous accompagne, vous les futurs, jeunes ou déjà débordés parents.


1. Symbole de notre parentalité

1.1 Notre histoire


Je l'avoue, le nom Au lit Joséphine! n'évoque pas forcément, au premier abord, le thème de l'accompagnement à la parentalité. Pourtant il représente notre notion de la parentalité.

Je vous explique: déjà le jour de sa naissance, Joséphine était un petit bébé extrêmement dynamique. Ce qui lui a valu d'éviter la néonat. Ce dynamisme et ce tonus, Joséphine ne l'a pas perdu! Les premières semaines, nous cherchions des moyens d'apaiser un peu Joséphine, au moins le soir! Son papa et moi écoutons beaucoup de musique, nous avons alors décidé de créer ensemble une playlist qui nous ressemble et que nous souhaitions partager avec Joséphine. Titre de cette playlist: Au lit Joséphine!

Et voilà...


1.2 Couple parental

Derrière ce nom, se cache l'idée d'un couple parental. Qui oeuvre main dans la main pour donner le meilleur de soi même à son enfant. Œuvrer ensemble, mais pas de manière identique. Je vous en parlais dans différents articles dédiés à la place du père. Chaque parent agit différemment et c'est cette diversité dans la prise en soin de l'enfant qui enrichit ce dernier. C'est pourquoi Au lit Joséphine! s'adresse à tous. S'écouter, s'informer et partager sur des thématiques en lien avec la parentalité, la périnatalité et la petite enfance voilà mon projet.


2. Au lit Joséphine: un accompagnement vers une parentalité choisie


Vous l'avez compris, j'attache beaucoup d'importance à l'épanouissement parental car c'est à mon sens ce qui permet à l'enfant de se développer harmonieusement. J'ai l'habitude de dire en consultation "ce dont l'enfant a le plus besoin c'est de ses parents aimants et droits dans leurs bottes". Il n'y a pas une seule bonne manière d'être parent. Devenir parent prend du temps, parfois on trouve des solutions tout de suite, parfois on se plante... Mais ce qui compte, c'est de faire de son mieux. Grâce à mon expérience d'infirmière puéricultrice et mon parcours au sein de l'Ecole du Bien Naître, je vous propose de vous accompagner sur ce chemin qu'est la parentalité.


2.1 Prendre le temps de devenir parent

Devenir parent ne se fait pas en un jour. Je parle dans différents articles des remaniements psychiques, de quoi avoir le tournis! Mais vous n'êtes pas seul. Je vous propose des ateliers, des consultations et des soins bien être pour vous accompagner au quotidien. Vous trouverez le détail des différentes prestations dans l'onglet "Ateliers et consultations".


2.2 Un lieu d'écoute

Au lit Joséphine! c'est aussi prendre le temps de partager. Dans un premier temps à votre domicile puis bientôt au sein de mon local, je vous invite à entrer dans une bulle bienveillante. Je vous propose de partir de ce que vous savez, de vos questionnements, représentations et obstacles sur le sujet abordé. En groupe ou individuel, chacun trouve sa place et profite de ce temps d'échange et de partage.


2.3 Avoir confiance en ses compétences parentales

Voilà mon let motiv: vous redonner confiance en VOS compétences parentales. Vous connaissez mieux que personne votre enfant et savez ce qui est bon pour lui. Vous forgez le monde de demain grâce à vos pratiques parentales. Au travers des ateliers et consultations, je vous apporte mon regard de professionnelle de la petite enfance. Je vous propose des clefs, une playlist, pour décrypter votre enfant au quotidien. Vous accompagner pour prendre confiance en vos compétences parentale choisies, bienveillantes et nécessaires pour le développement de votre enfant, c'est que vous propose Au lit Joséphine!

Conclusion


Voilà l'histoire de Au lit Joséphine! A défaut d'aider Joséphine à s'endormir le soir, cette playlist m'aura permis d'avoir ce déclic. Trouver comment partager et proposer mon accompagnement des familles et enfants. Prendre le temps d'être à l'écoute, d'être bienveillante et vous porter dans cette belle aventure qu'est la parentalité. Voilà l'ambition de Au lit Joséphine! Je vous dis à très bientôt en atelier ou consultation. J'ai hâte d'échanger avec vous!

196 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout