• Flora

La boîte à papa

Vous êtes proche du terme, peut-être déjà en congé maternité? La chambre de bébé est prête, votre valise pour la maternité est en passe de l'être, vous prenez un peu de temps pour vous reposer et vous bichonner. Vous avez bien raison! Ces bientôt neuf mois sont parfois éprouvants physiquement mais aussi émotionnellement. Toutes ces nouvelles sensations et préparations vous ont peut-être aidé à vous projeter dans votre rôle de mère. Mais quand est-il du père? Certains hommes se sentent papa dès l'annonce de la grossesse, d'autres à l'accouchement et d'autres le réalisent un peu plus tard. Et si on préparait une petite surprise pour aider ce futur papa à entrer en action? Une petite attention pour lui avant que vous ne soyez tous deux complètement captivés par votre bébé! Je vous propose de réaliser une boîte à papa, surprise garantie!




1. Un sac de secours

Voilà vous vous êtes bien organisée, vous avez votre valise pour la salle de naissance qui comprend votre nécessaire de survie ainsi que les affaires de votre bébé, et votre valise pour la maternité. Au passage je vous rappelle que vous ne partez pas pour 15 jours en Martinique, donc ce n'est pas la peine de ramener la maison. Un article viendra sur la valise de maternité!

Vos affaires sont prêtes, plus qu'à attendre le jour J. Mais ce fameux jour, pendant ces quelques heures d'attente (pour nous deux jours...), une autre personne patientera à vos côtés: le futur papa.

Oui celui là même qui n'aime pas les hôpitaux, qui se demande peut-être ce qu'il va vraiment se passer, qui si il avait eu le choix serait peut-être resté dans le hall à attendre. C'est aussi beaucoup d'angoisse pour eux, et il faut le dire, à ce moment là nous ne sommes pas au max de notre compassion à leur égard...

Mais ne l'oublions pas, ce qu'il faut c'est qu'ils soient opérationnels pour le moment de l'accouchement, pas question de faire une hypoglycémie ou d'être déshydraté pour ce grand moment.


Mon article a des allures de roman de guerre... Je plaisante bien-sûre, finalement ce petit sac de secours c'est simplement une petite attention, une façon de le remercier d'être présent au moment où vous n'avez pas forcément les mots pour le lui dire.


Que mettre dans ce sac? Laissez libre court à votre imagination:

  • Un paquet de gâteau dont il raffole mais que vous détestez

  • Un paquet de bombons qu'il aime, mais que vous n'aimez pas

  • Un paquet de chewing-gum ou pastilles à la menthe

  • Une bouteille d'eau

  • Des pièces pour la machine à café

  • Un paquet de mouchoir

  • Son chargeur de téléphone

  • Un livre

  • Des sous-vêtements de rechange (ça peut des fois être long)

  • Un te-shirt de rechange

  • ...

Essayez de le cacher dans votre valise destinée à la salle de naissance. Il sera forcément ravi de cette petite attention! Rappelez vous juste, que vous n'êtes pas censé boire et manger en salle de naissance au cas où vous devriez passer un césarienne d'urgence. Donc pour ne pas être trop tentée, ne mettez pas trop de choses que vous adorez.


2. La boîte à papa


Voilà, bébé est né! Vous voilà parents! Que ce soit la première fois ou du déjà vu, chaque naissance est différente. C'est un moment unique et tellement chargé en émotions. Les premiers jours vous apprenez à vous connaître et à réaliser votre nouveau rôle de parents auprès de cet enfant. Votre union a permis à ce petit bout de voir le jour. Et si on se remerciait pour cela aussi?

Soyons clair, une fois que bébé est né, vous n'allez pas avoir le temps de confectionner une petite surprise pour votre amoureux. Donc on profite de son congé maternité, et surtout de son absence pour préparer votre boîte à papa!


2.1 Choisissez un contenant: une boîte à chaussure, un carton, un sac... De mon côté j'ai opté pour une malle en fer, me disant qu'il sera facile de la recycler en décoration! Je n'avais pas vraiment réfléchi à où je la cacherait en attendant le jour J... Mais heureusement Monsieur ne fouille pas beaucoup du côté des torchons et des draps propres.


2.2 Quoi y mettre: Laissez parler votre cœur, l'idée est que cette boîte lui ressemble et l'emmène vers son nouveau premier rôle: celui d'être père. Rassemblez de petites attentions qui le feront rire, plaisir, et peut-être même pleurer!


Voici ce que contenait ma boîte à papa:

Pour l'amusant: une boîte de pracetamol, une BD qui raconte l'histoire d'un chat qui va bientôt accueillir un bébé,

Pour lui faire plaisir: 3 bières "la petite sœur" , du chocolat et des petits biscuits trouvés dans l'épicerie fine de notre quartier,

Pour lui faire réaliser qu'il est papa: un biberon rempli de bombons, un pot de confiture nommé "papa", un bavoir floqué "Mon papa c'est le plus beau", un chéquier du jeune papa à imprimer (vous en trouverez facilement des gratuits sur internet), un livre de comptines de papa à faire avec son enfant.

Pour la touche sentimentale: une petite lettre d'amour, une carte blanche où il pourra écrire ses premiers mots destinés à sa fille


2.3 Comment hiérarchiser l'ouverture: A vous de choisir, soit vous le laissez ouvrir dans l'ordre qu'il souhaite, soit vous hiérarchisez. Moi je l'ai laissé faire, il n'a gardé que la lettre pour la fin. J'ai choisi de tout emballer pour l'effet surprise et ai réalisé de petites étiquettes rigolotes pour chaque cadeaux.

- " Pour les nuits difficiles": les plaquettes de chocolat

- " Viens boire un verre à la mater": le biberon rempli de bombons

- " Des bulles pour fêter ça!": les bières

- "Zazou a un message pour toi": la BD

- ...

A vous d'être créative! Votre bébé vous chuchotera surement des idées! C'est presque un Do It With Baby cette histoire!!


2.4 Quand l'offrir: si la boîte n'est pas trop grande, vous pouvez facilement la cacher dans votre valise de maternité et la lui offrir lors du séjour. Vous pouvez également choisir de le laisser l'ouvrir seul à la maison ou bien quand vous serez rentrés.

Si vous avez lu les autres articles, vous commencez à me connaître. Vous savez donc que mon enthousiasme me rend impatiente. Lors d'une petite visite à Zazou (notre chat), j'ai demandé à Monsieur d'aller récupérer la malle dans l'armoire. C'était imposant et lourd... Vraiment pas très pratique. Il m'a demandé si j'en avais vraiment besoin... Quelle question! Il l'a donc rapporté à la maternité. Il l'a ouvert le lendemain de la naissance de Joséphine et je crois que c'était une belle surprise! Avec Joséphine nous l'avons observé ouvrir ses cadeaux un à un, complices et ravies de notre stratagème!



Conclusion


Que ce soit le sac de secours pour la salle de naissance ou la boîte à papa pour l'après naissance, il s'agit là de prendre un instant pour remercier et faire plaisir à celui qui nous a supporté ces 9 derniers mois. Remercier celui qui nous a aidé à mettre au monde la prunelle de nos yeux. Il n'est pas nécessaire de dépenser des milles et des cents, simplement de petites attentions et un peu de créativité! Alors vous allez y mettre quoi dans votre boîte à papa?





1,785 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout