Les vergetures

Petite devinette:

  • 80 % des femmes en ont  

  • 50 à 70 % des femmes primipares constatent leurs apparitions en fin de grossesse

  • 25 % des adolescentes et 10 % des adolescents en ont

Qui suis-je?

...

Les vergetures!


Souvent évoquées lors de la grossesse, les vergetures sont en fait l'affaire de tous! Et oui, les hommes n'échappent pas aux zébrures blanches non plus!

Mais qu'est ce qu'une vergeture? Qu'elle en sont les causes? Comment les éviter et les soigner? C'est ce que je vous propose de voir ensemble.


1. Mieux comprendre

1.1 La structure de la peau


Pour mieux comprendre le phénomène des vergetures, faisons un petit point physiologie de la structure de la peau.


La peau est composée de trois couches:

  • L'épiderme: couche superficielle de la peau

  • Le derme: lui même est divisée en trois couches

  • L'hypoderme: couche la plus profonde

Chacune de ces couches est composée de cellules aux fonctions différentes qui assurent les missions suivantes: protection (bactérienne, virale, feu, eau...), thermorégulation, relais des messages nerveux, circulation sanguine, aspect esthétique... Notre peau est un organe dont nous devons prendre soin. Comme une enveloppe qui détiendrait un message précieux. Alors comment la protéger des agréations extérieures et intérieures?


1.2 Les vergetures

Les vergetures, sont la conséquence d'un déchirement du derme profond. Ce déchirement, en cicatrisant, laisse apparaître au niveau de l'épiderme des stries violacées. Elles deviendrons avec le temps blanches puis nacrées. Elles peuvent s’atténuer mais ne disparaîtrons jamais.

Ce déchirement tissulaire peut être causé par différents facteurs:

  • Origine hormonale: liée à une production trop importante de cortisol (hormone du stress qui régit la production de collagène).

  • Un étirement de la peau associé à un pic de cortisol (grossesse, puberté, prise de poids rapide)

  • La prise prolongée de corticoïdes (application cutanée ou prise orale)

  • La prise de stéroïdes chez les sportifs.

  • Une peau très fine et peu élastique.

Elles se logent principalement sur le ventre, la poitrine, les bras, les fesses ou encore les cuisses.


Il existe deux sortes de vergetures à différencier:

En effet elles peuvent être le signe d'un problème de santé comme dans le syndrome de Cushing où l’excès de cortisol dans le sang entraîne une prise de poids importante qui se manifeste par des vergetures. Dans ce cas, un suivi médical est nécessaire pour prendre en soin le syndrome dans sa globalité.

Nous parlerons ici des vergetures "classiques". Bien qu'elles n'aient aucuns impacts sur la santé, elles peuvent parfois être difficiles à accepter. Elles sont principalement liées à une origine hormonale notamment pendant la puberté, lors d'une pratique sportive intense ou encore pendant la grossesse.


2. Les vergetures pendant la grossesse


Il est vrai que la variation de poids liées à la grossesse peut être responsable de l'apparition de vergetures. Toutefois ce n'est pas la seule raison. En effet au deuxième trimestre de grossesse, la femme enceinte augmente son taux de cortisol. Ce dernier a un impact direct sur la production de collagène responsable de la souplesse et de l'élasticité de la peau. C'est donc la diminution du collagène au niveau tissulaire qui rend la peau moins élastique provoquant sous l’effort de l'étirement de la peau des vergetures. Cela étant dit, évitons tout de même de grignoter un paquet de gâteau par jour ;).

3. Comment éviter et soigner les vergetures


Un seul et maître mot: l'hydratation!

Que ce soit à l'adolescence, dans sa pratique sportive, dans le quotidien ou lors d'une grossesse, nous oublions souvent d'hydrater notre peau. Pourtant cette dernière a parfois besoin d'un petit coup de pouce pour survivre aux événements de la vie.


3.1 S'hydrater oui mais pas avec n'importe quoi

  • De l'eau: boire entre 1,5 et 2l d'eau par jour vous assure une bonne hydratation générale.

  • Un hydratation locale, régulière et saine!

Après recherches, essais et retours, je vous présente ici les deux marques que j'utilise et recommande à mes familles en ateliers et consultations:


  • SkinHaptiks: huile de massage ou huile sèche. Cette entreprise française propose des produits issus de l'agriculture biologique, 100% naturels et sans allergènes. SkinHaptiks réalise des produits à base d'huiles végétales de prune (protège du dessèchement), de coton (régénère le film hydrolipidique de la peau) et enrichis en vitamine E.

  • VEA (Visible, Efficace, Actif): l'huile sèche spray. VEA met en avant les biens faits de la vitamine E sur la peau. En effet cette dernière est anti-oxydante, elle permet de ralentir le vieillissement cellulaire et prévenir du cancer.

Vous pouvez utiliser ces huiles au quotidien pour hydrater votre peau. Ces deux marquent sont à destination de toute la famille et pour tous les moments de la vie! Pas besoin d'acheter des milliards de produits et c'est pour cela que je les recommande. Pour les femmes enceintes, utilisez les dès le premier mois de grossesse pour prévenir l'apparition des vergetures. Vous pouvez les appliquer trois fois par jour sur votre ventre, poitrine et hanches. Poursuivez cette routine après l'accouchement car les vergetures peuvent aussi survenir lors du post partum.


3.2 Protéger sa peau du soleil


Il est indispensable de protéger sa peau en l'hydratant mais aussi en la protégeant du soleil surtout pendant la grossesse. VEA propose une crème solaire indice 50 idéale pour protéger les cicatrices, les vergetures et éviter le masque de grossesse. En effet le soleil brunît la peau mais aussi les cicatrices!



Conclusion


Il me semblait important de vous parler des vergetures et de vous donner des clefs pour les éviter. Malgré tout elles sont les traces laissées par nos événements de vie: la puberté, nos pratiques sportives, nos grossesses, nos prises et pertes de poids. Voyons les comme des souvenirs, comme une photographie dans notre porte feuille plutôt qu'une cicatrice douloureuse. Prendre soin de soi est aussi un premier pas vers l'acceptation de son corps et la confiance en soi. Mon accompagnement au sein de Au lit Joséphine passe aussi par là! Vous amener à vous sentir bien dans vos bottes (et je ne dis pas ça parce que je suis en Bretagne) et valoriser vos compétences parentales son la clef d'une enfance épanouie pour vos petits. N'hésitez pas à consulter l'ensemble de mes prestations dans l'onglet consultations et ateliers ou à me joindre par mail.

87 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout