• Flora

Allaitement maternel ou lait artificiel - Comment faire son choix?

Dernière mise à jour : 11 janv. 2020

L'allaitement c'est quoi? Ça marche comment? C'est compliqué? Ça fait mal? Et le papa dans tout ça?

Autant de questions qui nous viennent avant et pendant la grossesse. Il est important d'y réfléchir en amont pour arriver (à peu près) serein et paré aux premiers jours de vie de votre bébé. Réfléchissez-y à deux, car l'alimentation de votre enfant est une aventure à vivre en couple!


Pour comprendre comment fonctionne l'allaitement et avoir un petit rappel sur la physiologie de l'allaitement, c'est par ici!


Quel mode d'alimentation pour mon enfant?

Ce choix vous appartient, vous futurs parents. Surtout laissez de côté les avis extérieurs, il y a encore peu de temps l'allaitement était considéré comme rétrograde pour la femme. Le biberon a alors pris sa place dans les rayons, les campagnes de marketing se sont occupées du reste... "Il faut que ça aille vite!", alors on se dit, pourquoi pas une boite de lait?!

Bref aujourd'hui c'est à vous de choisir: lait maternel ou lait artificiel? Car le choix ce situe ici, le biberon n'est qu'un accessoire qui peut être utilisé dans les deux cas!

Si on se place du côté de l'enfant, le choix est simple: le lait maternel! Pourquoi?


1. Pourquoi choisir le lait maternel

  • Ses bienfaits nutritifs: le lait maternel est un liquide vivant, il s'adapte aux besoins quantitatifs et qualitatifs de votre enfant.

  • Meilleure absorption et digestibilité: les nutriments sont non allergènes et adaptés aux besoins et compétences digestives du bébé.

  • Booster l'immunité: le lait est riche en anticorps (ceux de la mère) qui se battront pour la bonne santé de votre loulou.

  • Favorise le lien affectif: le contact peau à peau apporte chaleur et sécurité à votre bébé, le mélange des odeurs et la proximité favorisent la création du lien mère-enfant (et non ce n'est pas inné). Le bébé fait confiance à sa maman pour subvenir à ses besoins et la maman apprend à faire confiance en son bébé qui ne se laissera pas mourir de faim!

  • Bonus pour la maman: récupérer plus rapidement après l'accouchement. La sécrétion de l'ocytocine déclenche des contractions utérines, de ce fait l'utérus reprend plus rapidement sa place ! A long terme, allaiter son bébé permettrait de protéger la femme du cancer du sein et des ovaires.

  • Economique: bien entendu le lait maternel est gratuit. Malgré tout il est tout de même nécessaire de s'équiper. Mais à environ 17€ la boite de lait artificiel qui va durer une dizaine de jours, le calcul est vite fait!

  • Les études en cours: l'allaitement permettrait la diminution du risque de mort inopinée du nourrisson et la diminution du risque d'obésité chez l'enfant. Des études tendent à dire que les bébés allaités ont également un meilleur développement cognitif! Affaire à suivre!

2. Pourquoi choisir le lait artificiel:


Il y a peu de temps je suis tombée sur cette interview très intéressante dans l’émission Les maternelles diffusée sur France 5:



Ils insistent sur un point fondamental: le but du lait artificiel est de tenter de se rapprocher du lait maternel. Malgré toutes les avancées sur les probiotiques, les laboratoires ne pourront jamais rendre vivant ces derniers et donc égaler la machine de guerre qu'est le lait maternel.

Mais je vous vois venir! STOP! Il n'est pas question de culpabiliser ou d'imaginer que votre enfant sera mal nourri si vous choisissiez le lait artificiel! Votre enfant ira bien, si et seulement si il a des parents droits dans leurs baskets. Donc on se pose les bonnes questions: de quoi avons nous envie pour notre enfant, en tant que parents et un peu en tant que femme (il ne faut pas l'oublier).


Au sujet des laits artificiels, je ne peux que vous parler de mon expérience professionnelle. Franchement, soyons honnête, ils se valent tous. Nous avons la chance de vivre en France où la réglementation autour des aliments pour bébé est stricte. Comme évoqué dans la vidéo, les compositions sont semblables. Le seul conseil que je peux vous donner: choisissez une marque que vous trouvez facilement à côté de chez vous et à un prix raisonnable. Les pharmacies ont des partenariats avec les marques, donc vous pouvez trouver une différence significative d'une pharmacie à l'autre. Prendre une marque partenaire c'est aussi s'assurer que la pharmacie en question est régulièrement réassortie, en s'évite la galère des commandes de dernière minute et le stress de l'évaluation du nombre de dosettes restantes un dimanche ou un jour férié!




Conclusion


Pour conclure, oui le lait maternel est le meilleur aliment pour votre enfant jusqu'à 6 mois, puis en complément de la diversification. Il apporte nutriments, anticorps et attachement à l'enfant. Les laits infantiles sont l'unique alternative à l'allaitement. Quelque soit votre choix avant l'accouchement, pas de panique, rien ne vous empêche de tester la tétée d'accueil pour vous faire une idée! Je vous donne quelques détails sur la mise en place de l'allaitement par là. Allaitement maternel ou lait artificiel, l'important est d'être convaincu que nous faisons du mieux que nous pouvons pour nos enfants. Nul ne devrait culpabiliser en achetant une boite de lait ou bien de vouloir poursuivre son allaitement! Alors on envoie balader les petites réflexions et autres pseudos conseils et on fait de notre mieux!

Et vous, quels sont vos expériences?


42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout