• Flora

Vous accompagner à l'allaitement

Dernière mise à jour : 30 juin 2020

L'allaitement est naturel, certes, pourtant il n'a rien d'inné! Tout comme le fait d'être parent, cela s'apprend. Allaiter c'est apprendre à se faire confiance, à se connaître mais aussi à connaître et faire confiance à son bébé. En effet l'allaitement est bien plus qu'un mode d'alimentation. Il favorise la création du lien mère-enfant, permet une continuité entre le monde utérin et la "vraie vie" pour le bébé mais aussi la mère qui vient de donner naissance, permet à l'enfant de se réchauffer, de se rassurer, de conserver son encrage et bien d'autres choses encore... Mais voilà, il peut aussi être un vrai casse tête, source de remise en question, de difficultés... Heureusement, vous n’êtes pas seuls (oui au singulier, car l'allaitement est une histoire de couple parental, nous en parlons en atelier et consultation), je vous propose de vous y accompagner.


1. Pourquoi s'entourer et par qui?


Mais voilà, bien que l'allaitement revienne sur le devant de la scène et notamment grâce aux recommandations de l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) qui préconise l'allaitement maternel exclusif jusqu'à 6 mois puis en complément de l'alimentation diversifiée, l'accompagnement reste encore difficile.

Pourquoi?:


Moins de transfert de savoirs des générations antérieures: nous habitons souvent loin de nos familles, nos mères et grand-mères n'ont pas toujours allaité (par choix, manque d'information et aussi grâce au boom du lait artificiel alors appelé "maternisé" promût comme révolutionnaire à l'époque).


Le manque de formation des professionnels de santé et manque de temps dédié à l'accompagnement dans les structures dédiées : vous seriez surpris de constater que l'allaitement maternel n'est pas une priorité au sein des écoles formant les professionnels de santé et de la petite enfance. Pour preuve, cette thématique n'est pas abordée en école d'infirmière tout comme le module de pédiatrie. Seule la spécialisation d'infirmière puéricultrice dispose d'un module dédié et mené par des consultantes en lactation IBCLC. Ors il n'y a que très peu d'infirmières puéricultrices en service de maternité... Les auxiliaires de puériculture tout comme les sages-femmes sont formées sur les bases de l'allaitement, mais sont souvent déjà prises par les soins du bébé et de la maman les premiers jours.

L'organisation des institutions et de la société d'aujourd'hui n'est, pour le moment, pas propice à l'accompagnement nécessaire d'un allaitement épanouis. C'est pourquoi les professionnels de santé se tournent vers des formations complémentaires et des métiers libéraux encore peu connus mais pourtant si essentiels.

La certification IBCLC ou encore des écoles telles que l'Ecole du Bien Naître, nous permettent de développer nos compétences et nous donnent les moyens de vous accompagner de façon individuelle pour être au plus proche de vos besoins.

Partout en France vous trouverez des Ambassadrices du bien Naître dont je fais bientôt partie ainsi que des conseillères en lactation IBCLC. Nous travaillons main dans la main pour vous permettre de vivre votre allaitement le plus sereinement possible.


2. Je vous propose...

Vous vous demandez peut-être par quoi commencer? Et bien par se préparer en amont pour être prête le jour J. Ensuite vient l'accompagnement personnalisé et les ateliers à thèmes.


2.1 Un atelier pour se préparer à l'allaitement

Je vous propose un atelier de 3 heures en groupe afin de balayer toutes les clefs de la mise en place de l'allaitement. Nous partons de vos connaissances, représentations et obstacles, nous partageons tous ensemble, nous parlons physiologie et pratiquons. Pourquoi 3 heures? Parce que malheureusement il n'y a pas de recette magique, il y a autant d'allaitement différent que d'aventures lactées. Mon objectif est de vous donner les clefs de la compréhension de votre corps. Cet atelier est idéal en complément de votre préparation à l'accouchement.

Vous trouverez la description plus complète de cet atelier dans l'onglet "ateliers et consultations" ou en cliquant sur ce lien -> ici.


2.2 Des consultations de suivi de l'allaitement

Une fois bébé dans vos bras, l'allaitement démarré, vous pouvez rencontrer des difficultés, sentir le besoin d'être accompagnés. Je vous propose alors des consultations individuelles à votre domicile. Ces consultations d'une heure, nous permettent de répondre à vos problématiques, de vous orienter si besoin et d'être au plus proche de vos besoins.

Je vous invite à consulter la page dédiée à ces consultations et à prendre contact avec moi en fonction de vos besoins: --> Ici.


2.3 Des ateliers ou rencontres à thème

Certaine de l'importance de l'échange entre parent, notamment sur la thématique de l'allaitement, je vous propose des ateliers et rencontres à thème. Je vous ai d'ailleurs confectionné un atelier dédié à la reprise du travail. D'autres ateliers et rencontres café parents-veilleurs sont en cours de réalisation, je reste à votre écoute pour des thématiques qui vous tiendraient à cœur.


Conclusion


Comme je vous l'ai déjà raconté, j'ai créé Au lit Joséphine pour prendre le temps de vous accompagner. Souffrant des contraintes de temps et de moyens dans mes postes d'infirmière puéricultrice en service hospitalier puis à la direction de crèches, j'ai pris le parti de créer de toute pièce ma bulle d'accompagnement et d’accueil de vos besoins.

Installée à Baden dans le Morbihan, je me déplace dans tout le 56 pour vous proposer différentes prestations détaillées dans l'onglet "ateliers et consultations". Je propose également certaines de mes prestations en visio. N'hésitez pas à relayer et partager mes coordonnées aux futures parents et professionnels autour de vous!


A très bientôt!

256 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout