Semaines d'aménorrhées, semaines de grossesse, mois de grossesse? On fait le point!

Etre enceinte, c'est aussi se confronter au monde médical, et disons le : Quelle galère tous ces termes médicaux! Et cette question qui revient tout le temps: "Vous êtes à combien de semaines?", et nous qui répondons en bafouillant un peu perdu... Semaines de grossesse, semaines d'aménorrhées, mois de grossesse, on ne sait plus. Même les praticiens et documents n'arrivent pas à se mettre d'accord sur une seule façon de se repérer durant ces 9 mois. Mettons cela au clair une fois pour toute!



1. Trois façons de compter sa grossesse


1.1. Semaines de grossesse (SG)

Compter en semaine de grossesse, c'est compter le nombre de semaines passées depuis la fécondation. Si vous connaissez le jour de votre ovulation alors il est facile de calculer en semaine de grossesse. Pour une femme ayant un cycle de 28 jours, il lui suffit de compter 14 jours après la date du premier jour de ses dernières règles pour déterminer sa date d'ovulation. N'hésitez pas à lire l'article sur le désir d'enfant, je vous explique cela en détail. Tout le monde n'étant pas en capacité de déterminer avec exactitude cette date, la plupart des médecins Français, parlerons en SA.


1.2. Semaines d'aménorrhées (SA)

Aménorrhées signifie l'absence de règles, cette méthode consiste donc à prendre en compte le premier jour de vos dernières règles. C'est le moyen de calcul utilisé par les gynécologues et sages-femmes. En effet il est plus facile de connaître sa date de début de règle que sa date d'ovulation. Sauf pour certains cas, comme moi. Je vous en parle après.


1.3. Mois de grossesse

Une grossesse dite "normale" dure 9 mois, c'est à dire 41 semaines d'aménorrhées (SA) et 39 semaines de grossesse (SG). Et là vous vous dites, mais 9 x 4 semaines ça fait 36 et pas 39. Et oui, parce que tous les mois ne font pas 4 semaines! Ce serait trop simple.


Voilà un petit tableau récapitulatif qui devrait vous aider à vous repérer.


2. Mise en situation


2.1 Pour les femmes qui ont un cycle de 28 jours




Vous ovulez 14 jours après le premier jour de vos règles. 14 jours après votre ovulation vous constatez que vous n'avez pas vos règles. Le test de grossesse est positif. Le 28ème jour de votre cycle vous êtes donc à 4 semaines d'aménorrhée pour 2 semaines de grossesse. Vous êtes alors dans votre 1er mois de grossesse.






2.2 Pour celles qui ont des cycles plus longs

Nous l'avons vu dans l'article sur le désir d'enfant, chaque femme est différente. Nous n'avons pas toutes des cycles chronométrés, et comme pour déterminer le jour d'ovulation, calculer ses semaines de grossesse est aussi un casse tête!

En effet le seul paramètre fixe est de dire que 14 jours après l'ovulation, si il n'y a pas de fécondation alors vous avez vos règles. Mais si votre test est positif et que vous avez des cycles anarchiques cela devient compliqué de calculer.


Pour vous donner une idée, le premier jour de mes dernières règles était le 4 février 2018, mon test d'ovulation est devenu positif le 8 mars 2018: soit plus d'un mois après (au lieu des 14 jours "normaux). Le 25 mars, le test de grossesse était positif. Au lieu d'avoir deux semaines d'écart entre mes semaines d'aménorrhées et mes semaines de grossesse, il y avait un mois. Après contrôle échographique, le gynécologue a recalculé les semaines d'aménorrhées pour que tout soit cohérent.


Mais ça c'est quand on est une mania du test d'ovulation! Mais lorsqu'on laisse faire la nature et qu'on a des cycles de 48 jours? Comment fais t'on? Et bien, c'est à ça que sert l'échographie précoce de datation. Elle permet d’estimer la date de conception (date de départ des semaines de grossesse) et de calculer un nombre de semaine d'aménorrhées cohérent (nombre de SG + 2). Je vous laisse aller lire l'article sur les échographies pour approfondir!


2.3 Les outils

Vous trouverez facilement des calculateurs sur internet qui vous aideront à calculer vos SG et SA. Vous pouvez également utiliser des disques qui permettent de visualiser l'ensemble de la grossesse!


Conclusion


Et voilà vous savez tout sur la différence entre semaine de grossesse, semaine d'aménorrhées et le calcul des mois de grossesse. Ce n'est pas toujours simple de s'y retrouver, alors n'hésitez pas à demander de l'aide à votre gynécologue, médecin traitant ou sage-femme. Ces calculs vous permettent de suivre l'évolution de votre bébé et de suivre votre calendrier de grossesse. Si vous avez besoin d'un éclairage sur vos rendez-vous, examens etc c'est par ici! Et pour faire le lien avec vos échographies c'est par là! N'hésitez pas à me dire en commentaire si vous souhaitez davantage d'informations ou si vous avez d'autres méthodes pour comprendre ce charabia de semaines!


35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Noir Facebook Icône

©2019 par Au lit Joséphine!. Créé avec Wix.com