Du bien-être et du lien: le massage prénatal mèreveilleuse


Le temps de la grossesse est un réel temps de chamboulements physiques et psychiques. Les dérèglements hormonaux et la prise de poids entraînent parfois des maux insoupçonnés. Ici pas de blabla voilà ce que ça peut donner: Jambes lourdes, douleurs dorsales, constipation, hypersensibilité, douleurs abdominales, tensions ligamentaires, remontées acides, nausées, vomissements, troubles du sommeil... A cela s'ajoute les réflexions existentielles, "et si je n'aimais pas mon bébé?", "vais-je être une bonne mère?", le stress de la vie quotidienne et du travail qui continu.


STOP! On arrête tout! Et si vous preniez du temps pour vous? Un petit temps pour vous détendre, vous connecter avec votre bébé, tout en soulageant les bobos de la grossesse? Et si un soin bien spécifique pouvait vous permettre de réduire votre consommation de médicaments? Et si on prenait simplement le temps de dire merci à ce corps qui fabrique la vie?


Je vous présente dans cet article les biens faits du massage prénatal que j'intitule le massage mèreveilleuse. Après la lecture de cet article, promis vous pouvez filez trouver une professionnelle formée à ce soin!


1. Le massage prénatal: Pour qui? Pour quoi?

1.1 Pour qui?

Ce soin si particulier s'adresse aux futures mamans enceintes de plus de 12 semaines d’aménorrhées. Une fois la première échographie réalisée et que tout est ok, alors ce soin est fait pour vous et ce jusqu'à la naissance de bébé! Il existe tout de même quelques contres indications à retenir:


Température de la maman supérieure à 38,5°C (fièvre)

Maman malade

La menace d'accouchement prématuré (MAP)

Dermatose suintante

Menace de phlébite

Varices

L'hyper tensions artérielle

Pré-éclampsie

Cancer


-----------------------------------

Pour plus d'informations

  • Pour faire le point sur la différence entre les semaines de grossesse et semaines d'aménorrhées -> c'est ici

  • Pour comprendre les différentes échographies obstétricales -> c'est ici

  • Pour tout connaître sur le suivi de grossesse -> c'est ici


1.2 Pour quoi?

Soulager les maux de la grossesse:

Je vous parlais en introduction de différents désagréments liés à la grossesse. Pas de panique, certaines futures mamans n'en présentent pas, d'autre seulement quelques uns, parfois plus. Mais pourquoi garder un inconfort si ce dernier peut être soulagé?

Vous vous demandez alors comment un massage peut vous soulager là où les médicaments ne servent à rien?

  • Rappelons que la femme enceinte va prendre en moyenne 15 kilos en 9 mois. A partir de 6 mois, on parle d'une prise de poids de 350g par semaine! Alors forcément, le centre de gravité change, la future mère essaye de compenser cette perte d'équilibre par son positionnement. C'est le plus souvent ce nouveau positionnement qui est responsable des douleurs dorsales chez la femme enceinte. Le massage du dos, le positionnement pendant le soin ainsi que les manœuvres de rétroversion du bassin permettent de retrouver votre axe.

  • Rappelons également que tout au long de la grossesse, l'utérus va multiplier sa taille jusqu'à 30 fois! Cette augmentation a un réel impact sur les viscères, pouvant entraîner différents troubles, dont la constipations, l'envie fréquente d'uriner, les remontées acides... Cela a également un impact sur les ligaments créant des tensions et démangeaisons, ainsi que sur la peau qui se distend et la possible apparition de vergetures (lien vers l'article dédié ici). Le massage du ventre permet d'hydrater la peau et donc de limiter l'apparition des vergetures, soulager les tensions ligamentaires et impacter les viscères en favorisant le transit et l'élimination des toxines.

  • Point également important, le volume sanguin de la femme enceinte augmente d'1,5l créant des difficultés de retour veineux. Cette augmentation du volume sanguin ne favorise pas la bonne circulation sanguine et de ses composants. C'est pourquoi la femme enceinte souffre souvent d’œdème, de sensation de jambes lourdes ou encore du syndrome du canal carpien (fourmillement dans les mains, perte de force, douleurs). C'est pourquoi je vous propose un drainage lymphatique et un massage bien particulier des bras et des jambes.


En plus de soulager les maux de grossesse, ce soin vous apporte du bien être, vous permet de prendre un temps pour vous et de prendre confiance en votre corps qui se prépare à donner la vie!


Se connecter à son bébé:


Vient l'aspect presque magique de ce soin. Rappelons que le fœtus acquiert le sens du toucher à 2 mois de grossesse et qu'il ressent les émotions de sa maman à partir de 4 mois de grossesse. Ce que vit, ce qui touche sa maman, le bébé le ressent.


Profitez de ce temps unique pour vous connecter avec ce petit bébé et lui dire combien vous l'aimez déjà si fort. Il sentira alors votre bien être et viendra peut-être nous manifester son contentement allant parfois jusqu'à se nicher au creux de nos mains.

Ce massage est donc un fabuleux temps de connexion, de création de lien et de transmission entre vous et votre bébé. Alors parlons lui, touchons le!


2. Déroulement du soin

Un soin, par une professionnelle formée


Avant toute chose, je tiens à vous sensibiliser sur la nécessité de trouver une personne formée à ce massage. Pourquoi? Car cette dernière doit pouvoir s'adapter à votre situation à votre terme et à vos désagréments liés à la grossesse. Son toucher doit être "juste", il ne s'agit pas de vous passer de la crème... Ce massage bien-être est aussi thérapeutique. Enceinte, la future mère est vulnérable, elle doit pouvoir se sentir en confiance, enveloppée pour se permettre de relâcher ses tensions et mieux se recentrer sur son bébé. Renseignez vous bien avant de prendre rendez-vous sur la spécialité de cette personne, sa formation et son expérience. Elle doit pouvoir vous proposer un massage en latéral et bien entendu du corps dans sa globalité.


Le déroulement du soin

Je vous détail ici ma façon de procéder. Bien entendu, personne ne procède de la même manière. N'hésitez pas à questionner la personne avec qui vous prenez rendez-vous.


Venant de m'installer, je me déplace actuellement à votre domicile, dans le 56 (si plus loin, nous en discutons ensemble). Je vous propose de bloquer 1h30 de rendez-vous dont 1h de massage. Nous prenons d'abord le temps de discuter ensemble de vos ressentis et de votre vécu pendant cette grossesse. Cet entretien préalable me permet d'ajuster mon soin au plus proche de vos besoins. Je vous laisse quelques minutes en fin de soin pour vous laisser émerger tranquillement.


J'effectue ce soin en position latérale pour votre confort. Le dos, les bras, les mains, le ventre, les jambes, les pieds et la tête: Votre corps entier se retrouve enveloppé par ce massage bienveillant. J'utilise une huile bio sans allergènes à base d'huile de coton et de prune.


A la fin de ce soin, vous vous sentirez détendue, apaisée, comme connectée avec ce tout petit qui lui aussi en aura bien profité!

Conclusion


Le massage prénatal devrait à mon sens faire parti du suivi de grossesse. Plus qu'un soin bien être, il contribue à soulager vos maux de grossesse et à créer un lien avec votre bébé. Prendre soin de soi est nécessaire pour prendre soin des autres, alors n'hésitez pas à remercier ce corps qui fait des merveilles!

Pensez à bien vérifier la formation de votre masseur/masseuse, le toucher juste et la prise en soin de la femme enceinte ne relève pas du hasard.

Ce massage peut aussi être un joli cadeau à offrir à une future maman, bien plus utile qu'un énième nounours en peluche ;).

N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations.


67 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout